L'identité numérique

Une "identité numérique" est une identité virtuelle constituée de toutes les informations, toutes les traces qu'une personne a pu laissé sur internet. Les traces sur les différents forums (messages postés, profils remplis...), blogs (commentaires ou créations personnelles), les sites webs visités (sites de rencontres par exemple), mais aussi sur les nombreux réseaux sociaux en constante expansion (facebook, twitter, tumblr etc.).
Chaque information, chaque photo, chaque déclaration que nous faisons contribue à la fabrication et à la modification permanente de cette 2e identité; une deuxième vie que nous pouvons manipuler à notre guise, les avatars et la sécurité de n'être "que devant son clavier" aidant à cacher son véritable soi et assumer des choses qu'il nous serait impossible d'assumer dans la vraie vie, mais une vie qui devient aussitôt publique et sujette au regard, aux actions et opinions de toutes les personnes ayant accès à ce que nous diffusons, et qui peut ainsi nous échapper.

Ainsi si l'on devenait définir mon identité visuelle personnelle, celle de Christian Pervilhac, peu de choses diffusées par ma part pourraient entrer en compte. En dehors de ma page Facebook, de mon portfolio d'illustrations de l'année 2008-2009 et d'un commentaire sur le site Amazon.fr au sujet de l'album "Ta-Dah" des Scissors Sisters il y a quelques années, les informations disponibles ne proviennent pas de moi; la photo d'une réunion d'anciens de lycée, un projet sur lequel j'ai été rattaché quelques temps et quelques informations sur ma famille.

Sur le net je préfère me servir d'une autre identité, celle dont je me sers en tant qu'illustrateur qui devenue mon identité virtuelle véritable au fil du temps, fabriquée par mes soins, mes messages, mes travaux publiés, mais qui évidemment ne m'appartient plus entièrement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire